Accompagnatrice funéraire et responsable de la com à Syprès. Marine a rejoint Syprès à la rentrée suite au départ de Léa.
Qui es-tu, quel est ton métier ?
Humaniste et sensible, je suis en quête de sens.
J’ai travaillé plus de 11 ans dans une Cie de théâtre à Bordeaux. J’y suis entrée comme chargée de communication et j’ai évolué ensuite en pris des responsabilités à travers l’organisation de tournées de spectacles.
Durant mon parcours, j’ai acquis des éléments de compréhension de la nature humaine et la nécessité d’être au cœur de ce qui nous constitue. J’avais envie d’explorer la place de nos représentations symboliques et de notre imaginaire dans les cycles qui marquent la vie.
C’est pourquoi en 2022 j’ai décidé de donner une nouvelle trajectoire à ma vie et je me suis formée au métier de conseiller funéraire, le projet de Syprès a résonné comme une évidence. Le conseil coopératif a accepté de me faire confiance et j’ai intégré l’équipe au mois septembre comme accompagnatrice funéraire.
- Pourquoi es-tu impliquée dans Syprès et sous quelle forme ?
Je souhaite accompagner chacun, de manière unique, et singulière, afin de soutenir les familles dans l’épreuve de la mort. Je souhaite aussi faire connaître notre démarche et contribuer au changement de regard sur la mort.
- Pourquoi est-ce intéressant pour toi d’accompagner des familles dans ce moment particulier ?
Le sujet de la mort me touche car c’est pour moi un espace-temps charnière, entre deux mondes, entre deux temps, où il y a un avant et un après. La mort ne nous laisse pas indifférents, elle ouvre en nous une brèche où le sensible a une tout autre dimension. La naissance, la vie, la mort, sont les phases d’un grand cycle ou chacun vient faire ses expériences et je pense que l’être humain a besoin de rites, de cérémonies pour marquer les seuils, les passages, pour nous aider mettre de la conscience sur que l’on vit. Il est pour moi essentiel de donner du sens à nos pratiques funéraires et que chacun puisse vivre les éléments symboliques qui nous aideront à franchir les étapes, à redéfinir notre place, nos liens et à méditer notre propre quête de sens.