Le 10 décembre, c’était la reprise du Lab sous sa nouvelle forme !
Le Lab Syprès évolue. En effet, dans son édition précédente, 2019-2020, le Lab Cérémonies rituelles proposait un espace test afin d’explorer de nouvelles formes de cérémonies rituelles. Au total, ce sont 8 ateliers qui ont été organisés, sur des formats d’une journée, réunissant en moyenne plus d’une quinzaine de participants par atelier. Plusieurs thèmes ont permis de nourrir la réflexion et les pistes d’innovation en matière de cérémonies rituelles : les contes, les objets, etc. ces ateliers ont permis aussi de réunir un ensemble d’intervenants issus d’une large diversité d’univers socio-professionnels.
Aujourd’hui nous proposons de le faire évoluer. Le Lab Syprès souhaite embarquer des professionnels investis sur le secteur de la fin de vie et de la mort, sur des terrains d’expérimentation in vivo, et de se positionner plutôt sur le thème « Des nouveaux métiers et nouvelles modalités d’accompagnement à la fin de vie et à la Mort ». Le thème des cérémonies rituelles garde une place importante dans ce nouveau format. Il tiendra une place clé dans la réflexion et l’accompagnement des acteurs qui s’intéressent à la fin de vie et à la Mort.
L’atelier du 10 décembre après-midi, à l’Athénée Municipal à Bordeaux était donc l’occasion de présenter cette nouvelle forme. Qui dit nouvelle forme, dit aussi nouvelle équipe ! Syprès consolide ses compétences de design et d’accompagnement de Lab. Pour cela, la lab profite d’un renforcement de la collaboration avec Delphine, designeuse de Living Lab, et en interne de l’arrivée de Pauline comme ingénieure de recherche en innovation sociale. Ce temps a permis de réunir une équipe de onze personnes aux profils variés, célébrants, psychologues, artistes, animateurs, accompagnateurs et facilitateurs, afin de constituer un groupe de travail. Ce groupe embarquera donc dans notre prochain terrain d’expérimentation qui démarrera mi-janvier 2022. On vous en dit plus en janvier !
En somme, ce nouveau positionnement du Lab Syprès propose de structurer et de créer des espaces de travail pour des collectifs d’acteurs, des professionnels, des services au sein des organisations ou des institutions qui souhaiteraient être accompagnées et innover afin de transformer leur regard sur la fin de vie et la mort. Ces espaces de travail sont co-construits, enrichis et nourris par des professionnels avec lesquels Syprès collabore depuis plusieurs années maintenant. Aussi, si vous avez des demandes pour votre organisations, des besoins que vous avez cernés dans vos équipes ou structures, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager la co-construction d’un espace de travail ensemble au sein de notre lab Syprès.